Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Maxime Gremetz

Réunion du 6 janvier 2009 à 15h00
Réforme de la filiation — Après l'article 2, amendement 8

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMaxime Gremetz :

Votre réponse pose un véritable problème, madame la secrétaire d'État, puisqu'elle sous-entend la nécessité de passer des conventions avec un certain nombre de pays. Compte tenu de la diversité des pays, de leurs traditions et du droit qui y est en vigueur, je ne crois pas qu'il soit possible de disposer d'une une loi internationale sur l'adoption. Il n'existe pratiquement pas de conventions avec les pays d'où est issue la majorité des enfants. Nous devons y remédier.

J'ai vécu une expérience dont j'ai d'ailleurs parlé à la télévision. Un couple de cheminots désirait adopter un enfant abandonné au Maroc. Tout était censé être réglé avec les autorités marocaines pour la venue de l'enfant. Or celles-ci ont fait valoir au dernier moment que l'adoption n'existait pas au Maroc. M. Sarkozy, à l'époque ministre de l'intérieur, devait régler cette question, chose qu'il n'a jamais faite, sans doute parce que j'avais été méchant avec lui...

Comment peut-on vouloir, en faisant appel à la générosité et à la solidarité, que les Françaises et les Français adoptent un plus grand nombre d'enfants abandonnés dans toute une série de pays si l'on n'a pas de convention et que l'on ne sait pas comment faire ?

Si cette petite Marocaine est là aujourd'hui, c'est parce qu'on est allé la chercher en voiture. Sinon, elle serait toujours abandonnée au Maroc. Moi, je suis bien content qu'elle soit à Longeau, suive des études, parle parfaitement français et grandisse dans de bonnes conditions !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion