Il faut en discuter.
Les Échos du 19 septembre dernier indiquait que le nombre d'heures effectives en Europe en 2006 se situait en moyenne entre 41 et 42 heures par semaine et que la France figurait, avec l'Allemagne, les Pays-Bas, l'Italie, dans cette moyenne. Cela mérite un débat : si c'est faux, il faut le dire et le démontrer ; si c'est vrai, il faut le reconnaître et dire que les Français ne travaillent pas moins que dans les autres pays.
Un débat de fond doit également être mené sur le coût horaire du travail, parce que, selon mes informations, ce coût horaire du travail est en France moins élevé qu'aux États-unis, qu'en Allemagne, qu'au Japon – et nous sommes au treizième rang sur vingt dans l'Union européenne.
Je ne dis pas, moi, que vos propos sont excessifs. Je dis que ce qui est excessif, c'est que, alors que les salaires n'ont augmenté que de 5,3 % en sept ans, les revenus fonciers ont progressé, eux, de 13,2 %, les revenus des capitaux de 30,7 % et les revenus des capitaux du CAC 40 de 80 %. Ça, c'est excessif, et c'est de cela qu'il faut débattre. (Applaudissements sur les bancs du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche.)