Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Éric Woerth

Réunion du 5 décembre 2007 à 21h30
Projet de loi de finances rectificative pour 2007 — 4. discussion générale

Éric Woerth, ministre du budget, des comptes publics et de la fonction publique :

L'ouverture de crédits de paiement s'est faite sur 50 millions d'euros, car il n'était pas nécessaire d'ouvrir des crédits qu'on ne dépenserait pas tout de suite. Mieux vaut prendre des engagements et déclencher les crédits de paiement au fur et à mesure des besoins. Il n'y a rien de pire que de prendre au contribuable de l'argent qui ne servira à rien. Ne confondez donc pas, comme vous l'avez fait, monsieur Lurel, dans votre intervention, les politiques publiques et les questions de trésorerie. Faire des efforts dans le domaine des politiques publiques ne doit pas nous empêcher de gérer la trésorerie en fonction de la consommation effective. C'est un principe de bonne gestion.

Par ailleurs, il n'y a pas eu d'annulations sur le programme de l'outre-mer. Les seuls crédits annulés sont des crédits mis en réserve, comme c'est le cas dans tous le ministères, selon la LOLF, et j'ai rappelé dans mon intervention liminaire que ces crédits avaient été annulés quand ils n'avaient pas d'affectation ou quand ils avaient été transférés. Le collectif prévoit de nouvelles ouvertures dans la mission « Outre-mer », pour un montant de 40 millions d'euros.

Monsieur Letchimy, vous avez parlé du plan séisme. Le Gouvernement est résolu à réduire autant que faire se peut sur le plan technique la vulnérabilité des Antilles françaises aux risques sismiques, et le plan mis en oeuvre porte notamment sur le renforcement du bâti. Il s'agit d'un plan pluriannuel de 343 millions d'euros, dont 252 millions à la charge de l'État, sur lesquels 38 millions ont déjà été délégués.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion