Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Christiane Taubira

Réunion du 15 juin 2009 à 16h00
Grenelle de l'environnement — Article 49, amendement 223

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristiane Taubira :

Mon amendement prévoit une loi d'application générale sur le patrimoine génétique, végétal et animal. Nous avons évoqué la forêt amazonienne et la biodiversité. Permettez-moi de vous soumettre quelques indicateurs économiques et sociaux : un taux de dépendance de 85 %, soit des exportations ne couvrant que 15 % des importations ; un taux de chômage de 26 %, qui grimpe à 30 % pour les femmes et à 55 % pour les jeunes de moins de vingt-six ans ; bref, une situation économique assez dégradée.

Dans le même temps, l'exploitation minière prospère en n'empruntant pas toujours les voies légales, mais en se développant clandestinement et en contribuant peu aux charges communes. Les gouvernements successifs ont toujours refusé le principe d'une fiscalité minière, et le nombre de bénéficiaires du RMI et des minima sociaux n'arrête pas d'augmenter. Nous sommes en pleine aberration économique !

Nous avons des ressources naturelles, parmi lesquelles des ressources génétiques, végétales et animales. Elles sont pour l'instant hors de notre portée, car l'inventaire n'est pas établi et qu'aucune mesure n'a été prise ni pour les connaître, ni pour en faire un usage économique rationnel dans une logique de développement durable.

Dans la même logique que la loi « montagne », qui reconnaît à certains types de territoire des particularités, je souhaite l'adoption du principe d'une loi d'application générale qui reconnaisse la particularité du territoire amazonien.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion