Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Philippe Tourtelier

Réunion du 15 juin 2009 à 16h00
Grenelle de l'environnement — Article 42, amendement 51

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Tourtelier :

Je tiens tout d'abord à préciser que je suis d'autant plus favorable à la suggestion de M. Grouard, relative à l'adoption par l'Assemblée nationale d'un Agenda 21, que cela nous permettrait de nous pencher également sur le statut des assistants parlementaires.

L'amendement n° 51 vise à lutter contre un préjugé infondé relatif au papier. Je crois que l'Assemblée recycle le papier qu'elle utilise – la question avait été posée en commission et avait reçu une réponse affirmative. Dois-je rappeler que le papier provient du bois, et que la consommation de papier est donc un bon exemple d'économie circulaire, où la matière première est issue de déchets ?

Cet amendement vise donc à lutter contre le préjugé selon lequel la consommation de papier est préjudiciable à l'environnement, ce qui n'est pas le cas lorsque, comme le précise l'alinéa 7, il s'agit de papier recyclé ou issu de forêts gérées de manière durable. Ces précisions étant apportées, il convient de supprimer les mots : « réduire de façon significative la consommation de papier de ses administrations », car une telle réduction affaiblirait les filières de recyclage de papier et les industries du bois sans contribuer à atteindre les objectifs du projet de loi.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion