Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Christiane Taubira

Réunion du 15 juin 2009 à 16h00
Grenelle de l'environnement — Article 42, amendement 49

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristiane Taubira :

L'article 42 s'achève sur cette phrase : « Ces mesures permettront de réduire le coût écologique du transport, notamment les émissions de gaz à effet de serre. » Nous voilà donc édifiés, mais il n'est pas nécessaire d'inscrire cette mention redondante dans un article intitulé « l'État exemplaire ». Elle prendrait en revanche tout son sens s'il était précédemment prévu, comme y tend notre amendement, que l'État prenne « toute mesure de nature à accompagner ou faciliter les collectivités locales et les opérateurs économiques qui visent à développer les échanges économiques avec leur environnement géographique ».

Il s'agit de faciliter les initiatives locales visant à accroître les échanges au sein des zones géographiques dont font partie nos régions et collectivités d'outre mer, ce qui permettra, du fait de la faible distance, de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Cette proposition peut vous sembler fantaisiste, mais la réalité est que des produits alimentaires ou agro-alimentaires, des engrais, voire des espèces animales, en provenance de pays voisins de la Guyane, comme le Brésil, transitent par la France ou par d'autres pays européens, qui les déclarent conformes aux normes européennes d'importation avant de les envoyer chez nous ! La Martinique et la Guadeloupe sont également concernées, et il serait plus judicieux que ces produits franchissent les 32 kilomètres de mer des Caraïbes qui séparent la Martinique de Sainte-Lucie, plutôt que de faire le tour du monde !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion