Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Chantal Jouanno

Réunion du 15 juin 2009 à 16h00
Grenelle de l'environnement — Article 37, amendement 397

Chantal Jouanno, secrétaire d'état chargée de l'écologie :

Il faut bien distinguer la question du téléphone portable de celle des antennes.

S'agissant du téléphone portable, les études montrent une très grande incertitude, notamment pour les enfants. C'est la raison pour laquelle nous avons pris, dans les conclusions de la table ronde « radiofréquences », des engagements clairs qui vont d'ailleurs au-delà de ce que vous proposez : ils comprennent bien l'interdiction des campagnes publicitaires à l'intention des jeunes publics, mais aussi l'interdiction du téléphone portable jusqu'au collège et le lancement d'une campagne nationale pour faire connaître les dangers du téléphone portable pour les enfants.

S'agissant des antennes, les organismes officiels – notamment l'AFSSET, dans son rapport de 2005 – considèrent qu'en l'état actuel des connaissances, les antennes-relais ne font courir à la santé aucun risque identifié. Néanmoins, nous attendons la nouvelle étude de l'AFSSET pour septembre 2009. C'est la raison pour laquelle nous avons acté un principe de modélisation, puis d'expérimentation, pour savoir ce que l'on peut faire sans prendre de risques pour la santé.

Le seuil de 0,6 volt par mètre fait débat, vous le savez, même parmi les scientifiques – et nous ne pouvons pas l'adopter, puisque nous nous sommes engagés dans une expérimentation avec des communes volontaires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion