Le problème de la publicité a déjà été évoqué lors de l'examen d'amendements précédents. Serge Poignant et moi-même avons participé, vendredi et samedi derniers, à une réunion de Globe International réunissant des parlementaires de différents États. J'ai posé, au sein de la commission où je siégeais, la question de la publicité. Il m'a été répondu que pour passer d'une économie de gaspillage à une économie plus compatible avec l'environnement, il était effectivement nécessaire de se poser la question de la publicité – moteur, par définition, de notre gaspillage.
Ainsi, nous faisons actuellement de la publicité pour les produits phytosanitaires, alors que nous poursuivons un objectif de diminution de l'utilisation de ces produits. Vous avez, par ailleurs, repoussé un amendement proposant de taxer les publicités sur les 4 x 4, alors que l'on voudrait inciter les consommateurs à se tourner vers des véhicules plus écologiques. Il va bien falloir, à un moment ou à un autre, s'occuper de la publicité. Je sais bien qu'il y a des chartes, mais l'adoption de cet amendement constituerait tout de même un premier signe.