Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Michel Fourgous

Réunion du 13 juillet 2007 à 15h00
Travail emploi et pouvoir d'achat — Reprise de la discussion

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Michel Fourgous :

Cet amendement concerne le zonage.

En France, les entreprises dont le capital est inférieur à un million d'euros ont beaucoup de mal à renforcer leurs fonds propres. Elles n'ont collecté que 1,5 milliard d'investissement, contre 10 milliards pour leurs homologues britanniques, ce qui explique pour partie la différence du nombre d'emplois – 6 millions – entre la France et la Grande-Bretagne.

Conformément au programme de l'UMP, je propose un coup de pouce en leur faveur, en autorisant ceux que nos amis de gauche appellent « les riches » à aider les petites entreprises.

En l'état, le texte vise des PME qui comptent jusqu'à 250 salariés. Dès lors, le risque est que les investissements des contribuables se concentrent spontanément en direction des PME comptant entre 40 et 250 salariés et présentant un profil de risque faible. Près de 250 milliards ont été investis dans ces entreprises. Or ce sont celles qui comptent moins de quarante salariés – et qui représentent 90 % des entreprises – qui ont le plus besoin d'argent. À ce jour, 100 milliards seulement ont été capitalisés.

L'objet de cet amendement est de permettre une intermédiation pour orienter les fonds des contribuables vers la zone d'investissement dite « d'amorçage ». Telle est la proposition que j'ai contribué à inscrire au programme de l'UMP, lors de son vote au Palais des Congrès.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion