Ai-je été discourtois ou incorrect ? Ai-je été irrespectueux à l'égard de la fonction de membre du Gouvernement ? Les termes de ma question étaient-ils inexacts – je pense notamment à la présence de Mme Lagarde auprès du Président de la République lors de la réunion de l'Eurogroupe ? Non. Ai-je commis une erreur sur les commentaires du Président de la République, de Mme la ministre et de la presse dans les deux jours qui ont suivi la réunion de l'Eurogroupe ? Non.
Je m'étonne donc que Mme la ministre ne prenne pas la peine de me répondre, sachant par ailleurs que, depuis trois jours, elle a pu elle-même me donner acte que je n'émettais jamais de jugement de valeur sur les faits dont je fais part au cours des débats.
Je me permets donc de renouveler mes questions. Est-il exact que le Président de la République s'est engagé à ramener le déficit à 2,4 % du PIB en 2008 – soit moins qu'en 2007 ? Est-il exact qu'il s'est engagé à présenter un programme de stabilité dès le mois de septembre, c'est-à-dire avant le vote du budget de la nation ? Est-il, dans ces conditions, raisonnable que le premier texte soumis par le Gouvernement à la représentation nationale dans cette législature propose une défiscalisation de 13 milliards d'euros ?
Je demande à nouveau des réponses à ces questions.