Monsieur Migaud disait tout à l'heure que M. Copé, dans une autre fonction, l'avait fait rêver. Compte tenu de ce que je viens d'entendre, j'ai cru comprendre qu'il s'agissait plutôt de cauchemars – mais M. Migaud saura s'en expliquer lui-même.
Je me suis mis à rêver, en écoutant nos débats, à ce que pouvaient générer toutes ces réductions fiscales. Elles conduiraient certainement à la création de nouvelles entreprises. Il s'agirait, par exemple, d'une agence immobilière qui pourrait s'appeler L'Île Dorée, qui, après s'être occupée de multipropriété, proposerait désormais des propriétés à multiréduction fiscale. En entendant l'inventaire des réductions possibles, on réalise que l'on peut, sans limitation de revenus, bénéficier d'une réduction d'impôt sur les intérêts d'emprunt en achetant sa résidence principale – résidence parfaitement bien établie et fort chère au demeurant –, laquelle pourra, avec la disposition qu'on est en train d'inventer, bénéficier d'un allègement de l'impôt sur la fortune. De surcroît, étant concerné par le bouclier fiscal, le propriétaire n'aura finalement à débourser ni la taxe d'habitation ni la taxe sur le foncier bâti. (Exclamations sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.)
En outre, et cela pourrait être la fin de la publicité de notre agence immobilière : « Même si vous mourez, ça rapporte » puisque c'est exonéré de droits de succession !