Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de François Sauvadet

Réunion du 17 janvier 2008 à 9h30
Retour à l'équilibre des finances publiques — Motion de renvoi en commission

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Sauvadet :

Je souhaite en effet qu'on demande au peuple français si, oui ou non, il veut s'engager aux cotés de la représentation nationale pour être au rendez-vous de l'équilibre et faire en sorte que nous sortions de cette spirale de l'endettement.

La France est endettée parce que nous n'assumons pas les frais de fonctionnement – 22 milliards d'euros – de notre État. Et se fixer 2012 comme objectif, monsieur le ministre, ne signifie pas remettre l'effort à demain : si nous ne réduisons pas dès maintenant nos dépenses de fonctionnement de 5 milliards au moins chaque année, comment pourrons-nous en effet parvenir à l'équilibre en 2012 dans un contexte de faible croissance ?

La dépense n'est pas un facteur de croissance mais une entrave à la croissance. Pour avoir des dépenses de croissance, il faut que nous maîtrisions la machine infernale de la dépense publique. C'est un combat que nous avons mené dès le début de la législature, avec le débat sur les niches fiscales qu'il fallait supprimer et remplacer par un impôt minimum alternatif. Il ne s'agissait pas de créer de l'impôt supplémentaire mais d'empêcher que le cumul de ces niches n'aboutisse à un résultat inverse de celui que nous poursuivons. Il faut que l'effort soit partagé et que la dépense soit utile.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion