Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Frédéric Lefebvre

Réunion du 17 janvier 2008 à 9h30
Retour à l'équilibre des finances publiques — Motion de renvoi en commission

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrédéric Lefebvre :

Au-delà de la possibilité pour le Parlement de procéder à cette évaluation, pourquoi le Conseil économique et social, auquel on veut rendre des pouvoirs, ne pourrait-il pas saisir, lui aussi, cet outil, s'agissant de l'emploi, de l'économie ou du social ? Pour mener à bien de vraies réformes structurelles dans notre pays, il faut qu'elles soient partagées. Les rapports de la Cour des comptes sont nombreux à avoir dénoncé des dépenses inutiles. Pour autant, nous n'avons jamais fait figurer les préconisations des magistrats de la Cour des comptes dans des projets ou des propositions de loi. Changer de culture d'évaluation nous permettrait d'atteindre l'objectif dont parlait tout à l'heure Gilles Carrez. La proposition de loi du Nouveau Centre et celle que j'ai déposée avec Pierre Méhaignerie au nom du groupe UMP vont nous donner les moyens d'atteindre l'objectif du retour à l'équilibre en 2012 que nous a fixé le Président de la République : pour ce faire, nous devons définir ensemble de nouvelles règles et de nouvelles procédures.

Derrière tout cela, c'est le pouvoir d'achat qui est en jeu. Nombre de commentateurs se sont trompés sur le sens des propos tenus par le Président de la République lors de sa conférence de presse : lorsqu'il a dit que les caisses étaient vides, cela ne signifiait pas qu'il renonçait à trouver des solutions pour améliorer le pouvoir d'achat des Français, mais qu'il n'y avait pas de marges de manoeuvre pour continuer à faire sans cesse de la dépense publique – c'est d'ailleurs ce que nous avons tous dit ce matin.

Hier, le parti socialiste a fait des propositions en faveur du pouvoir d'achat. Mais elles se résument, comme toujours, à augmenter la dépense publique. À l'inverse, la majorité tente, aux côtés du Gouvernement, de faire des dépenses productives.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion