Ce travail pourra profiter, je l'espère, à la préparation d'une loi de programmation des finances publiques. Comme MM. de Courson, Carrez et Lefebvre, je souhaite vivement que nous puissions programmer la dépense publique.
Y parviendrons-nous ? Je l'espère, et j'emploierai toute mon énergie pour démontrer que c'est de bonne méthode. Car enfin, comment établir des lois de programmation militaires ou des lois relatives à la sécurité intérieure, avec une vision à long terme de la dépense, si nous n'avons pas une vision à long terme des finances publiques ? N'ayons pas peur ! L'État français a besoin d'une loi pour programmer la dépense et encadrer le débat politique. Cette loi est une nécessité. Elle correspond à l'état d'esprit du Président de la République durant la campagne, et il nous invite à l'élaborer dès maintenant.
Nous allons donc suivre cette voie, et nous avons besoin pour cela de nouvelles règles de gestion. Je vous invite donc à participer au travail du groupe de Bercy, où vous rencontrerez vos collègues du Sénat, pour nous aider à mieux encadrer nos efforts. Voilà ce que je souhaitais vous dire. (Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire et sur les bancs du groupe Nouveau Centre.)