Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Éric Woerth

Réunion du 17 janvier 2008 à 9h30
Retour à l'équilibre des finances publiques — Discussion générale

Éric Woerth, ministre du budget, des comptes publics et de la fonction publique :

Mais il se peut que je me trompe…

Je pense que l'écrasante majorité d'entre nous, voire la totalité, a la volonté de parvenir à l'équilibre de nos finances publiques. Plus que tout autre au Gouvernement, je partage cette volonté, avec force et dans la durée – pas seulement ce matin, mais tous les jours jusqu'à la fin de l'année 2012, car nous serons jugés sur ces résultats. J'ajouterai même que toute réforme doit être accomplie avec pour arrière-pensée l'équilibre des finances publiques, et qu'aucune « politique de civilisation », pour reprendre les termes du Président de la République, ne peut être durable sans des finances publiques assainies. (« Très bien ! » sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.)

Le Gouvernement dans son ensemble se situe dans la ligne de ce qu'a demandé le Président de la République et chacun de ses membres est convaincu qu'il lui faut chaque jour travailler pour que l'État français retrouve le chemin de l'équilibre. Cela vaut pour l'ensemble des finances publiques, y compris le budget social, dont nous avons parlé à plusieurs reprises et qui est une préoccupation majeure.

Il n'est donc pas nécessaire de pousser le Gouvernement pour qu'il fasse sienne une telle vertu (Exclamations sur les bancs du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche),…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion