Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Frédéric Lefebvre

Réunion du 17 janvier 2008 à 9h30
Retour à l'équilibre des finances publiques — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrédéric Lefebvre :

Depuis plus de vingt-cinq ans, tous les ministres en charge des comptes publics affichent la même détermination à atteindre l'objectif de maîtrise des comptes publics, qui se heurte malheureusement à la même réalité : un Parlement qui trouve toujours une bonne raison de ne pas faire des économies, à l'initiative de tel ou tel ministre ou de tel ou tel groupe d'intérêt. On ne compte plus les rapports de la Cour des comptes nous indiquant des pistes d'économie qui ne sont pas suivies. Il y a tellement de réformes que l'on pourrait faire !

La question dépasse pourtant tous les clivages. J'ai souligné à l'instant l'unanimité à son propos des candidats à la présidentielle, et nous allons avec Gaëtan Gorce déposer un amendement très important sur l'évaluation, question qui fait débat. De même, la révision générale des politiques publiques, que le Gouvernement conduit avec courage à l'initiative du Président de la République, est une politique réellement nouvelle, notamment par la détermination avec laquelle elle est menée et par la volonté véritable de faire la chasse aux dépenses improductives qu'elle traduit. Avec la réduction du nombre de fonctionnaires, elle est de nature à nous rassurer sur la volonté du Gouvernement d'atteindre l'objectif.

Mais nous devons impérativement nous fixer une obligation de résultat, et je pense que vous serez d'accord avec moi, monsieur de Courson, pour dire que c'est le point qu'il faut souligner ce matin.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion