Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de François Sauvadet

Réunion du 17 janvier 2008 à 9h30
Retour à l'équilibre des finances publiques — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Sauvadet :

…et investir activement, il faut qu'on attaque les dépenses publiques. Ce doit être la priorité des priorités. J'ai le sentiment que nous courons après le pouvoir d'achat et la croissance avec deux boulets au pied, le déficit et la dette. Pour retrouver des marges de manoeuvre, nous devons impérativement maîtriser la dépense publique en la réorientant, nous sommes d'accord avec vous, vers la recherche, l'innovation et l'éducation. Christian Blanc a fait des propositions en ce sens, avec les pôles de compétitivité. Il faut créer des synergies qui permettront de peser dans la compétition internationale.

Pour le Nouveau Centre, la réduction de l'endettement public est la priorité des priorités. Si nous voulons vraiment la rupture souhaitée par le Président de la République, nous devons nous imposer une exigence par une norme supérieure, et ne pas simplement renvoyer la question à une commission. Je suis encore un jeune parlementaire, mais j'ai entendu cela tellement de fois à cette tribune que, même si ne doute pas de votre résolution à maîtriser la dépense, monsieur le ministre, je pense que nous sommes dans notre rôle en nous fixant devant le pays un objectif.

La réduction de l'endettement public répond à une triple exigence.

C'est d'abord une exigence morale envers les générations futures. En tant que responsable politique, je veux pouvoir dire à mes enfants qu'ils n'auront pas à supporter les conséquences de notre incurie, de notre incapacité à affronter les défis de la société d'aujourd'hui. C'est une responsabilité majeure et cela doit guider notre action.

C'est ensuite une exigence économique. Prélever autant sur notre richesse nationale, c'est appauvrir le pays...

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion