Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Éric Woerth

Réunion du 17 janvier 2008 à 9h30
Retour à l'équilibre des finances publiques — Discussion d'une proposition de loi constitutionnelle

Éric Woerth, ministre du budget, des comptes publics et de la fonction publique :

…baisser les impôts pour relancer notre croissance économique et réhabiliter la valeur travail à laquelle nous tenons tant – la loi en faveur de l'emploi, du travail et du pouvoir d'achat en marque la première étape – ; enfin, réduire notre dette et nos déficits publics par un effort de maîtrise sans précédent de la dépense publique. La croissance, le travail, la maîtrise de la dépense publique, c'est là le triangle d'or de l'équilibre des finances publiques. Nous nous y sommes d'ailleurs solennellement engagés auprès de l'ensemble de nos partenaires européens.

Cette politique de responsabilité trouve sa traduction d'abord et avant tout dans les objectifs que nous nous sommes fixés avec la majorité pour la période 2008-2012 et dans les moyens et la détermination que nous y mettons pour y parvenir.

Vous proposez de poser des règles applicables à partir de 2012. C'est, en effet, à cet horizon que cela pourrait être envisageable. Mais, avant cela, nous avons comme priorité le retour à l'équilibre de nos finances publiques, dans leur ensemble, au plus tard justement en 2012. Le Président de la République s'y est engagé vis-à-vis de nos partenaires européens et, plus généralement, vis-à-vis du pays. En réalité, la question n'est pas de savoir si ce sont nos partenaires européens qui nous l'imposent : nous devons nous l'imposer à nous-mêmes. Cet engagement, précisé dans le programme de stabilité que nous avons transmis en décembre à la Commission européenne et régulièrement actualisé, nous oblige collectivement. À cet horizon, nous respecterons d'ailleurs pour l'État l'équilibre de la section de fonctionnement en 2012, telle qu'elle est définie aujourd'hui dans une annexe du projet de loi de finances. Des règles peuvent nous aider à respecter cet engagement, mais ne nous trompons pas de débat. Nous devons avant tout avoir le courage de faire les réformes de fond pour y parvenir. Nous connaissons bien ici ce sujet. Il est, d'une certaine façon, parfois un peu facile de se fixer des règles sur lesquelles on peut toujours être d'accord, mais la réalité est de savoir – et c'est plus difficile – comment empêcher la dérive de la dépense publique – dépense publique par dépense publique – et non des dépenses publiques. Les débats que nous pourrons avoir sur ce type de sujet sont intéressants.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion