Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Gilles Carrez

Réunion du 16 novembre 2007 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2008 — Après l'article 40

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGilles Carrez, rapporteur général de la commission des finances, de l'économie générale et du plan :

Même si la commission a rejeté ces amendements, monsieur le ministre, nous aimerions sortir enfin de ce problème de révision des valeurs locatives !

Je me souviens qu'en 1996, nous avions, avec Alain Richard, proposé au Comité des finances locales un dispositif de révision, adopté à l'unanimité. Et pourtant, personne n'a jamais réussi à le mettre en oeuvre et l'on continue à traîner ce problème depuis 1992.

Je pense, comme M. Bouvard, qu'il en va de la révision générale comme du grand soir fiscal : on n'y arrivera jamais. Il vaudrait donc mieux faire le choix d'un dispositif « au fil de l'eau », qui permettrait de réviser les valeurs locatives au fur et à mesure des mutations.

Pourriez-vous, monsieur le ministre, étudier avec vos services la possibilité d'instaurer un tel dispositif ? C'est désormais urgent et je vous fais une suggestion, monsieur le ministre : on pourrait agir très vite, dès l'année prochaine, si on commençait par les locaux commerciaux. Cela nous permettrait de voir comment le dispositif fonctionne.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion