Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Roselyne Bachelot-Narquin

Réunion du 19 juin 2008 à 9h30
Débat sur l'organisation du système de santé en france

Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la santé, de la jeunesse, des sports et de la vie associative :

Je tiendrai le plus grand compte de vos observations et de vos conseils dans l'élaboration, que je souhaite conduire avec vous, de la loi.

Le constat, c'est que, contrairement à ce qui a été dit sur certains bancs, la France possède un taux de couverture solidaire des dépenses de santé parmi les plus élevés au monde : l'assurance maladie prend en charge 78 % des dépenses, les organismes complémentaires 12 % ; seulement 8 % de nos concitoyens ne bénéficient pas d'un organisme complémentaire. Nous atteignons donc un taux de couverture solidaire de nos dépenses d'assurance maladie de 90 %, ce qui nous place en tête parmi les pays qui nous sont comparables. Je souhaite que ce haut niveau de prise en charge solidaire soit non seulement maintenu, mais amélioré – je pense plus particulièrement aux 8 % de nos concitoyens qui ne bénéficient pas d'un organisme complémentaire. Je m'emploie à ce que l'accès à la complémentaire santé et son niveau de prise en charge soient améliorés.

L'interpellation, c'est de savoir si nos dépenses de santé doivent être augmentées. La part de la richesse nationale consacrée à notre santé doit-elle être accrue ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion