Ces structures joueront un rôle primordial dans l'organisation des gardes de nuit et de week-ends, en partenariat avec le 15 et les services de régulation tels que les associations de coordination et de régulation libérale.
Accueil et modes d'intervention seront ainsi harmonisés. L'orientation du patient se fera, selon les cas, soit vers les urgences hospitalières, soit vers les maisons médicalisées, soit vers le médecin de garde libéral, qui, en outre, pourra bénéficier des services adaptés mis en place dans ces structures – standardistes, matériel de soin performant – pour assurer, sans se déplacer, le service de garde.
À l'instar de ce qui ce pratique dans les pays scandinaves, les maisons médicalisées regroupant différentes catégories professionnelles – médecins, kinésithérapeutes, infirmières –, dispenseront les soins nécessaires, assureront la coordination de l'accès aux soins et favoriseront le travail en équipe pour recentrer le service des urgences hospitalier sur ses missions fondamentales.