Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Isabelle Vasseur

Réunion du 19 juin 2008 à 9h30
Débat sur l'organisation du système de santé en france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaIsabelle Vasseur :

Monsieur le président, madame la ministre, mes chers collègues, la qualité et la pérennité de notre système de santé sont une des grandes préoccupations des Français, tous les intervenants l'ont rappelé.

Pourtant, celui-ci n'est pas suffisamment efficace eu égard à sa mission qui est d'apporter à l'ensemble de la population une réponse à la fois solidaire et équitable en matière d'accès aux soins. La croissance exponentielle des dépenses de santé, pas véritablement maîtrisée, n'est pas soutenable pour le budget.

De surcroît, une gestion partagée entre l'État, l'assurance maladie et les collectivités territoriales se révèle, dans les faits, inefficace, car dispersée.

Dans ce contexte, la mise en place des agences régionales de santé, souhaitée par le Gouvernement, et que vous défendez avec conviction et détermination, madame la ministre, qui prône un pilotage unifié et responsabilisé, devrait contribuer à mieux structurer et maîtriser l'offre ambulatoire, à engager les restructurations permettant une meilleure efficience, et à reconsidérer l'offre hospitalière au profit du médico-social.

C'est ce dernier point que je souhaite particulièrement développer. Il me semble en effet indispensable de constituer des ARS à périmètre large, incluant tout le champ de la santé, y compris la médecine de ville et surtout le secteur médico-social.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion