Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Gérard Bapt

Réunion du 19 juin 2008 à 9h30
Débat sur l'organisation du système de santé en france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGérard Bapt :

Monsieur le président, madame la ministre, mes chers collègues, je vais tâcher, en cinq minutes, de parler de ce chef-d'oeur du système de soins. Il faut promouvoir et valoriser l'exercice de la médecine générale par l'exercice de groupe, la diversification des modes de rémunération, le transfert des compétences, la télémédecine, la continuité des soins de premier recours avec l'hôpital – M. Christian Paul en a parlé.

La médecine générale doit être considérée comme une spécialité à part entière, ce qui n'est pas acquis. Admettez, madame la ministre, que l'épreuve de force à laquelle on assiste devant les commissions de la CNAM pour faire passer la consultation de C en CS n'améliore pas l'ambiance générale.

Qu'en est-il de la valorisation de la médecine générale pendant les études, notamment le stage de second cycle dont la mise en place a été annoncée en 2006 ? Le Quotidien du médecin ne titrait-il pas, ces derniers jours, « l'impossible mise en place du stage de médecine générale en second cycle » ? Or il est bien évident que ce stage ne peut être mis en place dans les conditions actuelles, notamment en raison du nombre insuffisant d'enseignants associés.

Qu'en est-il de la filière universitaire de médecine générale adoptée, à l'unanimité par notre assemblée, il y a peu de mois, ce qui prouve que l'opposition peut être constructive lorsqu'elle considère que les mesures adoptées sont bonnes ? Seulement huit postes d'enseignants associés, soit l'équivalent de 3,5 postes à temps plein, ont été annoncés. Aucune création de postes de chefs de clinique de médecine alors qu'il n'en existe que douze, n'est prévue.

En matière de formation, la situation est catastrophique, même si vos annonces nous quelque peu rassurés, madame la ministre. En réponse à une question de notre collègue Jardé, Mme Pecresse s'est engagée sur la création de huit postes en 2008. À ce rythme, il faudrait plus de deux siècles pour amener la médecine générale au niveau des spécialités techniques en matière d'encadrement !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion