Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Marc Bernier

Réunion du 19 juin 2008 à 9h30
Débat sur l'organisation du système de santé en france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarc Bernier :

Il conviendrait de dissocier les deux actions : « venir exercer » et « s'installer ». Ce sont deux choses totalement différentes. Il faut développer les statuts alternatifs à l'installation.

Enfin, il faudrait faire au niveau national ce que nous sommes parvenus à réaliser en Mayenne. Dans ce département, où la mission doit se rendre cet après-midi, la situation était préoccupante. Grâce à un travail ambitieux sur le plan départemental, réunissant les élus et les professionnels, nous sommes parvenus à briser les tabous et à innover. Le principe réside dans le projet médical, et non dans la construction des structures.

Ce plan mayennais recouvre trois axes principaux.

Premièrement : couvrir les besoins de santé, à l'échelle d'un bassin de vie, autour d'un hôpital local – le pôle de santé – qui rassemblerait plusieurs maisons de santé pluridisciplinaires.

Deuxièmement : engager une politique active en faveur de l'accueil des stagiaires.

Troisièmement : améliorer la stratégie de communication, en instaurant notamment un guichet unique.

Je n'ai pas évoqué les mesures contraignantes en matière de liberté d'installation, car je pense qu'il ne faut pas en arriver là.

Moderniser notre système de soins pour garantir à tous un égal accès à des soins de qualité, tout en offrant de meilleures conditions de vie et de travail à nos médecins sera, je pense, l'objet de la future loi « Patients, santé et territoires », que beaucoup nomment déjà la loi Bachelot. Elle constituera une chance historique pour l'avenir de notre système de santé. Je serai à vos côtés, madame la ministre, pour défendre ce texte, à l'automne prochain. (Applaudissements sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire et sur plusieurs bancs du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion