Il importera donc que, au sein du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2009, soient proposées également des mesures de court terme qui permettent d'y répondre. De nombreux rapports ont souligné tout à la fois la hauteur remarquable de la prise en charge de l'assurance maladie obligatoire, de l'ordre de 77 % depuis une dizaine d'années – les complémentaires en assurant près de 13 % – et l'importance du reste à charge pour les patients, notamment pour les frais d'optique et les frais dentaires.
Une réflexion, à mon sens, s'impose concernant le transfert de quelques points de l'assurance maladie obligatoire vers les complémentaires, associé à un relèvement de la prise en charge en matière dentaire et optique et à un renforcement de la mise en oeuvre de la complémentaire santé. Sur ce point, le risque d'une majoration des primes d'assurance complémentaire pourrait être relativisé, à la lumière du récent rapport de la Cour des comptes rendu à ce sujet.
C'est ainsi que nous pourrons assurer l'égal accès à des soins de qualité pour tous les Français. (Applaudissements sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.)