Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de André Flajolet

Réunion du 19 juin 2008 à 9h30
Débat sur l'organisation du système de santé en france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAndré Flajolet :

…tant en ce qui concerne la disponibilité des soignants que l'espérance de vie des soignés, et s'est investie financièrement pour tenter de corriger cette situation.

La région Nord-Pas-de-Calais et ses collectivités sont disponibles, sur le principe, pour être partenaires de votre projet d'avenir dans l'expérimentation d'une vraie politique de prévention comportementale et nutritionnelle, le soutien aux communautés de santé dans les territoires de proximité confrontés à l'insuffisance de la présence des soignants, la réalisation de communautés hospitalières publiques associant ensuite des secteurs privés non lucratifs et lucratifs pour assurer une couverture efficace d'un bassin de vie, l'expérimentation de nouveaux métiers comme les orthoptistes et les infirmières spécialisées en particulier en santé mentale, la reconnaissance d'un statut pour les animateurs des plans territoriaux de santé, de nouvelles pratiques préventives en médecine du travail.

Nous manquons dans le Nord-Pas-de-Calais de spécialistes, qui ne restent pas en région : il nous faut une régulation en fonction des besoins. Nous manquons de généralistes dans certains secteurs géographiques : nous aspirons à une prise de conscience, lors des études, de la nécessité d'assumer des missions de santé publique. Nous avons des indicateurs de cancer importants : il faut renforcer les campagnes de dépistage.

Ces constats supposent, madame la ministre, un projet partagé pour que l'État soit garant d'un égal accès aux soins, et les élus territoriaux solidaires de cet enjeu de santé publique attendent de vous un traitement inégalitaire pour la région Nord-Pas-de-Calais, exprimé par un soutien financier exceptionnel et durable afin d'effacer ces injustices du point de vue humain et collectif. Je ne doute pas de votre volonté d'accéder à ce contrat de confiance, et je vous en remercie. (Applaudissements sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion