Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de André Flajolet

Réunion du 19 juin 2008 à 9h30
Débat sur l'organisation du système de santé en france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAndré Flajolet :

Monsieur le président, madame la ministre, chers collègues, faut-il de nouvelles réponses pour redonner sens et contenus à la démocratie sanitaire sur l'ensemble du territoire national ? Comment répondre à la diversité et à la complexité des problèmes de prévention et d'accès aux soins ? Comment réduire les inégalités culturelles et sociétales dont les personnes sont à la fois acteurs et victimes ?

Ces questions sont au coeur du projet de loi « Patients, santé et territoires », et ce débat fait partie des travaux préparatoires et des lieux privilégiés d'écoute et de dialogue.

Pour ma part, je veux insister sur l'indispensable organisation de la prévention comportementale et nutritionnelle, tant sur le plan individuel que collectif.

Si chacun a, sans toujours en avoir une réelle conscience, un patrimoine santé, ce dernier connaît, parfois même avant la naissance, des dépréciations qui peuvent conduire très vite à l'entrée dans le système de soins.

Aussi, je suis convaincu qu'il nous faut mettre en place, d'une part, une politique dynamique de la prévention à tous les niveaux dès la petite enfance, avec le tissu associatif et les collectivités, dans le cadre scolaire pour un réel dépistage des difficultés d'origine bucco-dentaire, auditive ou visuelle, et, d'autre part, la promotion des bonnes pratiques sportives et nutritionnelles – car l'obésité est un fléau – au coeur des entreprises, pour lutter contre le stress, les troubles musculo-squelettiques ou le bruit, mais aussi dans les réseaux gérontologiques pour reculer le plus loin possible le recours à l'institution.

Parce que notre système de santé est lui-même malade, il nous faut construire de nouvelles infrastructures sanitaires, avec la possibilité de créer de réelles communautés de santé, en particulier dans les secteurs sous-denses comme certaines zones rurales ou zones urbaines sensibles, inventer une gouvernance alliant la fonction régalienne de l'État et les volontarismes de proximité des collectivités au sein du GRSP, établir des projets partagés pour gagner en efficacité et lisibilité, réduire les coûts de réparation par une meilleure organisation et une meilleure coordination des niveaux de prévention et de connaissance, et répondre ainsi à la définition de l'OMS, qui définit la santé comme « un état de complet bien-être physique, mental et social et [qui] ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité ».

Votre département ministériel, madame la ministre, comprend la santé et le sport, et je vous propose de créer un vrai métier de préventionniste ou d'éducateur médico-sportif, acteur de santé publique, de recréation du lien social et de prise de conscience des règles sociétales. Le monde de la santé en a besoin, de nombreux étudiants l'espèrent, les collectivités et associations l'attendent vivement, et le budget de la sécurité sociale s'en portera mieux à court terme.

La région Nord-Pas-de-Calais, dont je suis originaire, subit plus que d'autres les inégalités territoriales de santé,…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion