L'objectif est d'encourager la pratique d'activités physiques régulières et de sensibiliser la population à une alimentation diversifiée et structurée, conformément aux recommandations actuelles du Programme national nutrition santé, le PNNS.
Pour être digne de sa mission éducative, l'école doit assurer aux élèves, tout au long de leur scolarité, une éducation à la santé en articulation avec les autres enseignements. Certes, il y a eu certaines avancées : en 2003, le contrat cadre entre le ministère de l'éducation et celui de la santé qui a mis en place un programme quinquennal de prévention et d'éducation ; et lors de la rentrée 2006, le décret relatif au fonctionnement des établissements publics locaux d'enseignement qui a inscrit le comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté dans le pilotage de chaque établissement scolaire du second degré. Mais ce n'est pas suffisant. Le nombre d'actions structurées et pérennes reste limité et leur efficacité demeure difficilement évaluable en termes de santé publique.
Il me semble qu'une approche globale de la santé scolaire doit être privilégiée, en lieu et place des interventions fragmentaires actuelles.