Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Pierre Door

Réunion du 19 juin 2008 à 9h30
Débat sur l'organisation du système de santé en france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Pierre Door :

Sa force a été de réunir une cinquantaine de médecins généralistes pour assurer la permanence des soins, dans un lieu unique, proche du centre hospitalier.

Si ce n'est donc pas, à mon sens, l'attractivité du territoire qui est principalement en cause, il faut s'interroger sur la mutation importante subie par la médecine généraliste libérale depuis vingt ans, et sur les évolutions sociétales qu'elle connaît, qu'il s'agisse des questions de disponibilité et de temps libre, de la vie familiale, du rôle des médias, de la défiance que suscite la profession, mais aussi du tropisme prononcé vers les villes, facilité par la liberté d'installation.

La médecine est un métier prestigieux – j'étais moi-même médecin – pour 58 % des Français qui la placent en tête de leur classement des meilleurs métiers. Pourtant, la profession de médecin généraliste est menacée. Elle peine à se renouveler, comme en témoigne les 40 % de postes de médecine générale non pourvus en 2006. Il est donc nécessaire et indispensable de trouver les voies et les moyens de redonner aux jeunes générations l'envie d'exercer la médecine générale, et ce dès l'enseignement, ce qui nécessite des solutions concrètes et applicables.

Aujourd'hui, les difficultés d'accès aux soins, le cloisonnement entre la ville et l'hôpital, les carcans administratifs qui paralysent, le manque d'attractivité de la médecine générale mais aussi les difficultés que rencontrent les infirmières libérales sont autant d'éléments qui plaident pour une réforme du système de soins.

Face à toutes ces interrogations, vous avez raison, madame la ministre, de définir les missions du médecin de premier recours, sa place dans la chaîne continue des soins, le dépistage, la prévention et l'éducation sanitaire. Vous avez également raison de moderniser notre système de santé, et la mise en place d'une organisation fonctionnelle entre disciplines des professionnels de santé de proximité dans des pôles de santé apparaît comme une avancée réelle.

Il faut aussi privilégier les mesures qui visent à valoriser et améliorer l'exercice de cette profession : ce doit être notre ambition. Mais surtout, nous ne pouvons plus ignorer qu'aucun bénéfice à moyen et long termes ne sera possible sans une meilleure répartition sur le territoire. Voilà notre défi.

J'appuie, madame la ministre, l'ouverture des chantiers que vous proposez pour sauvegarder en urgence notre système de santé bien malade et dont l'état s'aggrave d'année en année. Vous nous avez d'ores et déjà donné quelques indications ; je ne doute pas que vous en fournirez d'autres. Votre démarche sera, dans les semaines à venir et les mois qui précèdent le PLFSS pour 2009, sous les feux de l'actualité. C'est bien normal, car c'est une grande préoccupation des Français. (Applaudissements sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion