Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Marie Le Guen

Réunion du 19 juin 2008 à 9h30
Débat sur l'organisation du système de santé en france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Marie Le Guen :

La majorité n'ayant rien fait depuis 2003, notre système est à bout de souffle, la confiance et la mobilisation des acteurs de santé se sont émoussées, et l'hémorragie financière de la sécurité sociale se poursuit.

Le diagnostic est clair : les inégalités en matière de santé progressent ; la dégradation de l'accès aux soins est évidente, tant du point de vue financier – qu'il s'agisse du problème des dépassements d'honoraires ou du recul de la couverture sociale sur bien des points – que du point de vue géographique, ce dont les élus sont nombreux à pouvoir témoigner ; enfin, les inégalités se font également ressentir dans l'accès aux informations permettant une bonne utilisation de notre système de santé.

Au-delà de cette dégradation de l'accès aux soins, nous constatons aussi un choc démographique et, plus largement, le malaise des médecins et de toutes les professions de santé. Nous avons là tous les ingrédients d'une crise profonde et si nous n'intervenons pas rapidement et en profondeur, l'inaction prolongée des années passées va aboutir – je prends la responsabilité de le dire – à une grave crise sanitaire d'ici à quelques années, d'autant que les pouvoirs publics sous-estiment largement les différents éléments que je viens de décrire.

Quelles sont les causes de la situation actuelle ? La plus fondamentale tient sans doute au fait que nous n'avons pas su prendre conscience des métamorphoses qu'ont subies la médecine et l'exercice médical. De ce fait, nous nous obstinons à défendre un système de soins – sans même parler des problèmes de santé, notamment de la prévention et de la santé publique, que je n'ai pas le temps d'évoquer –, une conception de la médecine et de l'acte médical complètement dépassés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion