Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Roselyne Bachelot-Narquin

Réunion du 19 juin 2008 à 9h30
Débat sur l'organisation du système de santé en france

Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la santé, de la jeunesse, des sports et de la vie associative :

Il faut optimiser l'organisation du travail des professionnels de santé pour libérer du temps médical.

Les jeunes généralistes ne veulent plus exercer comme dans le passé. Ils veulent exercer en groupe avec d'autres médecins et d'autres professionnels de santé pour partager et mieux soigner. Ils ne veulent plus brasser du papier et veulent se concentrer sur leur fonction de soignant.

La loi leur permettra, en créant des maisons de santé, et en favorisant le partage des tâches, de libérer du temps médical, du temps pour soigner. Vous l'avez constaté, j'ai largement anticipé ces mesures dans la dernière loi de financement de la sécurité sociale.

La qualité du service rendu et l'égal accès aux soins dépendent donc, très concrètement, de l'organisation globale des ressources. Nous pourrons assurer les conditions d'une égalité réelle, redonner toute sa chair au principe de responsabilité individuelle et faire en sorte que la solidarité ne soit pas un vain mot.

Il faut réformer pour ne pas subir plus longtemps l'engrenage d'une mauvaise gestion, dont les plus précaires, les plus vulnérables sont toujours les premiers à ressentir les contrecoups. C'est en ce sens que je veux faire évoluer la tarification à l'activité instaurée depuis 2005.

Sans doute ce dispositif, en mettant fin à la logique d'enveloppe, constitue-t-il un progrès indéniable du mode de financement des hôpitaux.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion