Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Roselyne Bachelot-Narquin

Réunion du 19 juin 2008 à 9h30
Débat sur l'organisation du système de santé en france

Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la santé, de la jeunesse, des sports et de la vie associative :

Même dans l'opposition, on s'honore à faire des propositions. Dommage que ce n'ait pas été le cas, car je pense que de bonnes idées peuvent venir de tous les côtés de l'hémicycle. (« Supprimez les franchises ! » sur de nombreux bancs du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche et du groupe de la Gauche démocrate et républicaine.)

Mesdames, messieurs les députés, nous faisons aujourd'hui un constat identique. Les difficultés que connaît aujourd'hui notre système de soins ne sont pas passagères et conjoncturelles. Elles sont les symptômes d'un dysfonctionnement douloureusement éprouvé par tous : par les patients, tout comme par les professionnels de santé. Et ces difficultés ne datent pas d'hier !

En dépit des dépenses bien supérieures à celles qui y sont consacrées dans les autres pays de l'OCDE, les personnels hospitaliers sont sous pression. Les différentes rencontres, les nombreuses visites que j'ai pu faire m'ont toujours laissé cette impression étrange d'un extraordinaire dévouement mêlé de lassitude, le sentiment d'une grande fatigue. Pourtant, le personnel hospitalier a augmenté de 10 % depuis dix ans.

Le problème se pose-t-il en termes d'insuffisance de bras ou d'organisation et de management ?

De même, en dépit du fait que notre tissu hospitalier soit un des plus denses du monde, les usagers se plaignent de ne pas toujours disposer des structures hospitalières nécessaires. Pouvons-nous rester sourds à ces demandes ? Comment y répondre ?

En ce qui concerne le nombre de médecins de proximité, les données chiffrées révèlent aussi de réels problèmes et d'éloquents paradoxes. En France, en dépit de la forte densité de médecins – le nombre de médecins par habitant n'a jamais été aussi élevé et notre densité médicale est l'une des plus élevées de l'OCDE –…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion