Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Roselyne Bachelot-Narquin

Réunion du 19 juin 2008 à 9h30
Débat sur l'organisation du système de santé en france

Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la santé, de la jeunesse, des sports et de la vie associative :

Monsieur le président, mesdames, messieurs les députés, le moment est venu pour nous de rénover en profondeur notre organisation sanitaire.

Animée par la ferme conviction qu'il faut sans tarder nous donner les moyens de relever les défis auxquels notre système de santé est confronté, j'inscris mon action dans la perspective globale de cette politique de modernisation dont le pays a besoin.

S'il faut rénover notre système de soins, c'est pour préserver le pacte de 1945, ne pas léguer aux générations futures une dette impossible à régler et permettre à nos concitoyens de ne pas redouter la perspective d'une médecine à plusieurs vitesses.

Ma politique de santé, tout en intégrant les contraintes de l'efficience, en raison même du principe de solidarité entre les générations, est d'abord une politique de justice. Elle ne procède en aucun cas d'une vision strictement utilitariste.

Mon projet de réforme obéit ainsi à trois exigences : l'exigence d'égalité, l'exigence de responsabilité individuelle et l'exigence de responsabilité collective, autrement dit une exigence de solidarité.

Tout en restant fidèle à ces principes, la réforme du système de santé devra relever quatre défis.

Tout d'abord, un défi de santé publique en raison du poids grandissant des pathologies chroniques, mais aussi des conséquences induites par le vieillissement de la population.

Ensuite, un défi économique relatif à la justice entre les générations, qui implique d'équilibrer nos dépenses et d'améliorer leur efficience.

Un défi de démocratie sanitaire, qui implique d'assurer une égalité réelle dans l'accès aux soins en endiguant notamment la dramatique avancée des déserts médicaux en zones rurales et péri-urbaines…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion