Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Maxime Gremetz

Réunion du 16 avril 2008 à 15h00
Modernisation du marché du travail — Article 5

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMaxime Gremetz :

Voilà donc le contexte dans lequel on nous propose ce texte. C'est extraordinaire !

Ce que veulent les patrons, c'est la flexisécurité. Si le terme n'est pas utilisé dans le texte, tout le monde aborde la question : c'est cela, le grand projet.

La flexisécurité à la française, est-elle, comme sa version suédoise, une flexibilité dans la sécurité ? Il s'agit, en fait, de la possibilité pour les employeurs de virer les salariés quand ils veulent. Aujourd'hui, ils ne peuvent pas le faire, car un licenciement coûte cher : à cause du code du travail, il faut engager une longue procédure et démontrer qu'il existe une cause réelle et sérieuse, puis il y a appel. Les employeurs veulent la mobilité et la sécurité, ne plus être embêtés par des procédures, des conseils de prud'hommes et des tribunaux qui leur disent qu'ils vont devoir payer très cher pour un licenciement non justifié.

Voilà le contexte dans lequel ce texte nous est soumis. Si vous croyez que les salariés sont demandeurs, vous rêvez : ne voyez-vous pas les mouvements sociaux qui se manifestent partout contre les conditions de travail, contre les pressions exercées pour faire partir les salariés, contre les mises au placard et contre la répression, pas seulement, d'ailleurs, envers les syndicats. (« Ségolène » sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion