Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Maxime Gremetz

Réunion du 16 avril 2008 à 15h00
Modernisation du marché du travail — Article 5

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMaxime Gremetz :

Et chez les cheminots !

Cela vous fait sourire, messieurs : on voit que ce n'est pas vous qui travaillez dans ces entreprises et que vous n'êtes pas soumis à la pression que les salariés subissent aujourd'hui.

Je ne parle même pas des caissières ; je ne parle même pas des nombreuses entreprises à main-d'oeuvre féminine. Je ne parle pas non plus de la dégradation continue des conditions de travail.

J'ai évoqué il y a peu le cas de Goodyear. De trente et un repos annuels, on est passé à huit : huit repos seulement à consacrer à sa famille ! Et imposer les 4x8 au prix du bouleversement de toute l'organisation professionnelle et familiale ! Et ces entreprises où le harcèlement moral sévit comme jamais, sans parler de la répression, des sanctions !

Pendant ce temps, on nous dit que ça va beaucoup mieux : la lutte des classes est dépassée, employeurs et salariés vont s'entendre pour se libérer mutuellement. Comme si l'employeur et le salarié étaient dans la même situation !

Des études ont été faites – et sans doute le rapporteur et le ministre les ont-ils lues – pour savoir quelle est la demande en la matière dans les entreprises : pas un salarié ne demande à partir ainsi.

Qui plus est, il ne semble pas que votre dispositif tienne compte de la situation du chômage. Les gens qui viennent me voir ne viennent pas me dire qu'ils veulent aller ici ou là, mais qu'ils voudraient un travail ; et il ne s'agit pas seulement de non-diplômés, mais aussi de bac + 5 ou bac + 6.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion