Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Christine Albanel

Réunion du 16 avril 2008 à 15h00
Questions au gouvernement — Politique culturelle

Christine Albanel, ministre de la culture et de la communication :

Madame la députée, je crois que nous ne parlons pas du même pays ! (Exclamations sur les bancs du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche et du groupe de la Gauche démocrate et républicaine.) En effet, l'offre culturelle demeure en France extrêmement forte. Rappellerai-je que le budget du spectacle vivant s'élève à 640 millions d'euros et que les crédits ont augmenté de plus de 40 % au cours des dix dernières années ? (Mêmes mouvements sur les mêmes bancs.) Ils ont de plus bénéficié d'un dégel qui a permis de conforter, notamment en Rhône-Alpes, le budget affecté à l'immense majorité des compagnies. Toute l'Europe envie notre système. (Mêmes mouvements sur les mêmes bancs.)

En ce qui concerne le programme « transmission », l'accent a été mis sur l'éducation artistique, qui demeure une priorité. Du reste, une circulaire sur le sujet, signée par Xavier Darcos et par moi-même, arrivera bientôt dans toutes les DRAC et chez tous les recteurs.

Loin de chercher à nous désengager, nous menons au contraire une réflexion d'ensemble, bien légitime cinquante ans après la création du ministère de la culture, en vue de redéfinir le sens de l'action de l'État et celui de nos partenariats avec les collectivités locales et de redessiner l'offre culturelle.

Loin d'être absurde, cette réflexion, parfaitement justifiée, vise également à soutenir les PME culturelles, le livre, le cinéma, dont les crédits ont augmenté de 4,5 %, et les industries musicales. Vous pouvez être certaine que la volonté politique du Gouvernement en la matière ne fera pas défaut. (Applaudissements sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion