Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Xavier Darcos

Réunion du 16 avril 2008 à 15h00
Questions au gouvernement — Mouvements lycéens

Xavier Darcos, ministre de l'éducation nationale :

Aurions-nous amélioré le taux d'encadrement ? La réponse est non, puisque, à la rentrée prochaine, celui-ci sera identique à ce qu'il était à la rentrée 2007. Aurions-nous fait progresser le système éducatif ? J'en doute puisque la seule recette que vous connaissez – ajouter des postes, ajouter des moyens (Exclamations sur quelques bancs du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche) –, pratiquée depuis trente ans, a abouti à une chute constante de notre système éducatif dans les classements internationaux.

Aurions-nous offert de nouveaux services ? C'est bien inutile puisque le budget voté par cette majorité nous permet précisément de le faire. Nous avons ainsi mis en place les études surveillées dans les collèges qui seront étendues, à la rentrée prochaine, aux écoles des zones d'éducation prioritaire. Nous sommes également en train d'organiser un accompagnement éducatif et des stages avant l'entrée en sixième pour les élèves de CM 1 et CM 2 issus de familles modestes et en difficulté. Je me demande d'ailleurs bien pourquoi, lorsque l'on se réclame d'un idéal social, on peut critiquer ces stages gratuits. (Applaudissements sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire et du groupe Nouveau Centre.)

Enfin, rappelons qu'aujourd'hui plus d'un professeur sur trois accepte de faire des heures supplémentaires pour répondre aux besoins des élèves.

Vous le voyez bien, monsieur Juanico, c'est toujours la même chanson : moratoire, suspension, conservation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion