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Intervention de Patrick Roy

Réunion du 8 décembre 2008 à 21h30
Nomination des présidents des sociétés de l'audiovisuel public — Article 18

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrick Roy :

J'irai dans le même sens que mes collègues, monsieur le président, mais en avançant d'autres arguments.

Chacun sait, madame la ministre, que, même si vous vous efforcez de masquer la réalité en habillant le texte de je ne sais quelles vertus républicaines ou démocratiques, nous ne devons ce projet de loi qu'à la volonté du Président de la République de faire des cadeaux aux télévisions privées, particulièrement à TF1. M. Sarkozy a bénéficié de tant de largesses qu'il lui fallait renvoyer l'ascenseur. Le texte n'a pas d'autre fin.

Les pertes qu'il inflige au service public ne seront pas compensées. J'ai apprécié la formule de M. Dionis du Séjour, selon laquelle la commission aurait organisé le « concours Lépine de la meilleure taxe ». Mais celle-ci est restée introuvable, de sorte que les cadeaux du Président à ses copains ne feront qu'affaiblir le service public de l'audiovisuel. Le président de séance ne m'en voudra pas de répéter que c'est une erreur énorme, au moment où nous sommes plongés dans une crise financière sans précédent, que de se priver de 800 millions de financement privé, somme qui permettrait de sauver l'hôpital public.

Si l'on a évoqué les bénéfices – financiers – de la publicité, on n'a pas encore souligné qu'elle était l'art de faire prendre un mensonge pour la réalité. « Avec le savon Senbon, retrouvez vos vingt ans ! », « Avec le shampoing Sarepousse, retrouvez votre crinière ! », « Avec la pommade Safonlesbourrelets, retrouvez une taille mannequin ! ». D'autres diraient : « Avec le Président Sarkozy, vous avez tout : vos vingt ans, votre crinière et la taille mannequin ! » (Sourires.) Les slogans que j'ai cités pour vous faire sourire sont à peine différents de ceux que diffuse la publicité, et que les gens acceptent pour vrais.

C'est pourquoi je suis choqué par la proposition en deux temps prévue par le Gouvernement qui a choisi de maintenir d'abord la publicité entre six et vingt heures, c'est-à-dire à un moment où la plupart des enfants, qui sont les plus fragiles, regardent la télévision. D'ailleurs, quand Didier Mathus a proposé la création d'une chaîne sans publicité, il a d'abord pensé à une chaîne jeunesse.

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