Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Colette Langlade

Réunion du 16 juin 2009 à 21h30
Développement et modernisation des services touristiques — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaColette Langlade :

Votre ambition n'est-elle pourtant pas d'aboutir à plus de cohésion sociale et de lutter contre l'exclusion ?

Véritable filière de développement économique et social, une action volontaire de l'État permettra à ces publics modestes de s'évader d'un quotidien souvent difficile, à travers des mesures incitatives en faveur du tourisme associatif et solidaire, mais aussi en faveur du tourisme dit rural.

Cela aura également un impact significatif pour le développement économique et social de nos territoires, ruraux ou non, dont la fréquentation doit normalement s'accroître.

Pour moderniser l'offre française d'hébergement, nos infrastructures doivent être à la hauteur de l'aura touristique de notre pays.

Si la réforme du classement opérée par voie réglementaire le 22 décembre 2008, inscrite au titre II, est confirmée, elle refond en profondeur la procédure d'attribution du classement hôtelier. Les visites seront désormais accomplies par des organismes évaluateurs autorisés par le Comité français d'accréditation. En conséquence, le classement deviendra payant puisque les hébergeurs devront acquitter le prix de cette visite.

Vous avez aussi évoqué des facilités fiscales. Mais comment accompagner les petites structures pour un remise aux normes dans nos zones rurales ?

Le recours grandissant au low cost pose la question de l'accessibilité et de la qualité de l'offre des séjours. Nous tenons à ce que les vacances ne soient ni un luxe ni des vacances au rabais.

Je terminerai par l'absence du volet environnemental dans ce texte. Nous examinions pourtant la semaine dernière encore le Grenelle de l'environnement.

Nous nous étonnons de l'absence de référence à des mesures et des actions visant à favoriser l'écotourisme et à le rendre accessible à tout un chacun.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion