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Intervention de Didier Quentin

Réunion du 16 juin 2009 à 21h30
Développement et modernisation des services touristiques — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDidier Quentin :

Il importera bien sûr de veiller au respect des engagements pris par la profession, afin que l'on soit bien dans un rapport gagnant-gagnant.

Pour ce qui est de l'accueil des touristes étrangers en France, je rappelle qu'en 2004, le sénateur Bernard Plasait avait remis au Premier ministre un rapport sur l'accueil des touristes dans les grands centres de transit., qui avait mis en exergue les difficultés liées à cet accueil. Notre groupe de travail du Conseil national du tourisme a heureusement pu constater qu'un certain nombre d'améliorations avaient déjà été apportées, notamment en matière de signalétique, lors d'une visite récente de l'aéroport Charles-de-Gaulle, sous la conduite de Pierre Graff, président d'Aéroports de Paris.

Puis, en 2008, le même Bernard Plasait s'est vu confier au sein du Conseil national du tourisme, par votre prédécesseur, M. Luc Chatel, la présidence d'un groupe de travail qui avait pour mission d'actualiser les travaux réalisés sur l'accueil. Des mesures concrètes ont alors été adoptées, mais d'autres doivent être mises en oeuvre. J'en citerai six :

Premièrement, la réalisation d'une campagne nationale sur l'importance du tourisme pour notre pays ;

Deuxièmement, la création de badges « Bienvenue, je parle votre langue », dans le plus grand nombre de langues possible, qui seraient portés par tous les acteurs du tourisme. On montrerait ainsi qu'en France, on tient à avoir la délicatesse d'accueillir les visiteurs étrangers dans leur propre langue. Dans le même esprit, il conviendrait, pour les agents de sûreté et les agents de l'État, de retenir la pratique d'une langue étrangère comme un critère prioritaire pour une affectation sur des plates-formes accueillant du public étranger ;

Troisièmement, l'engagement d'organiser pour 100 % des vols longs courriers des arrivées au plus près de l'aérogare à partir de 2010, dans tous les grands aéroports français ;

Quatrièmement, une information fiable livrée aux passagers, avant qu'ils ne quittent l'aéronef, sur les détails et le délai estimé des formalités dont ils devront s'acquitter à l'arrivée. Les contraintes sont toujours mieux supportées quand elles sont annoncées ;

Cinquièmement, la publication par les ministères chargés des transports et du tourisme, chaque trimestre, par le biais de leur site Internet, des efforts réalisés par les principaux aéroports et gares en matière de qualité et d'accueil. À cet égard, je souhaiterais savoir, monsieur le secrétaire d'État, si vous envisagez de mettre en oeuvre ce type d'outil pour une bonne information du public ;

Sixièmement, enfin, la création d'une liaison express entre Roissy et Paris.

Pour ce qui est des contrôles aux frontières, il importe de développer le ciblage dans les opérations de contrôle des passagers, comme cela se pratique à l'étranger. Cela permet d'améliorer la fluidité tout en maintenant les exigences de sûreté au niveau requis. C'est pourquoi, monsieur le secrétaire d'État, il serait intéressant d'étudier les expériences étrangères dans ce domaine avec les ministères concernés, dans le respect des règles communautaires et, naturellement, des libertés publiques.

Enfin, l'organisation des taxis, qui est l'un de nos gros « points noirs », doit être améliorée, notamment par la généralisation du paiement par carte de crédit, ainsi que par la mise en oeuvre de tarifs forfaitaires.

En outre, semble être remise en cause l'expérimentation d'un itinéraire routier protégé à certaines heures pour permettre aux taxis une redescente sur Paris rapide depuis Charles-de-Gaulle, après les pointes de six heures et dix heures trente.

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