Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Abdoulatifou Aly

Réunion du 16 juin 2009 à 21h30
Développement et modernisation des services touristiques — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAbdoulatifou Aly :

Parmi les autres avancées, je mentionnerai la création de l'agence de développement touristique Atout France, mais aussi la réforme du classement des équipements touristiques, l'élargissement du dispositif des chèques vacances aux PME de moins de cinquante salariés.

On peut cependant émettre plusieurs réserves et critiques. En premier lieu, certains éléments paraissent disparates, qu'il s'agisse des motos-taxis ou des grands stades. Cela donne à ce texte un aspect « inventaire à la Prévert » qui fait davantage penser à une série d'ajustements techniques qu'à une véritable vision politique d'ensemble.

Enfin, on ne peut que regretter l'absence quasi totale de prise en compte de nos outre-mer et de leurs problématiques touristiques spécifiques. La France des océans est hélas l'absente de ce texte malgré quelques amendements du groupe SRC.

Nos outre-mer, ce sont bien sûr des destinations reconnues et bien installées mais qui ont besoin d'être confortées, comme la Guadeloupe, la Martinique, la Polynésie et la Réunion. Mais ce sont aussi de nouvelles frontières touristiques, parmi lesquelles je citerai mon île de Mayotte.

Nous connaissons les défis à relever à Mayotte : augmenter, adapter et améliorer la qualité de l'offre des structures d'accueil, orienter et former des jeunes aux métiers du tourisme, renforcer la communication afin de créer une véritable « marque Mayotte », développer les moyens de transports et singulièrement les transports aériens – à cet égard, j'ai bien noté l'introduction par le Sénat du principe d'un rapport sur l'accueil des touristes dans les aéroports internationaux français, et il y aurait beaucoup à dire sur celui de Dzaoudzi-Pamandzi, dont la piste trop courte ne permet pas une liaison directe Mayotte-Paris dans de bonnes conditions –, enfin, préserver notre environnement, en l'occurrence, avant tout, notre lagon dont il faut rappeler qu'il est un des plus grands du monde.

Cette vision d'un tourisme inscrit dans le développement durable est d'ailleurs une autre grande absente de ce texte.

Nos outre-mer, en général, manquent donc hélas à l'appel. C'est pour nos territoires et collectivités une nouvelle occasion manquée après une LODEOM allant certes dans le bon sens mais de manière insuffisante.

Telles sont, monsieur le président, monsieur le secrétaire d'État, mes chers collègues, les quelques remarques que m'inspirent ce projet de loi.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion