Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Marc Francina

Réunion du 16 juin 2009 à 21h30
Développement et modernisation des services touristiques — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarc Francina :

Monsieur le président, monsieur le secrétaire d'État, mes chers collègues, on a tendance à oublier à quel point le tourisme en France, qu'il s'agisse de la métropole ou de l'outre-mer, est varié : tourisme patrimonial, tourisme culturel, tourisme d'affaires, tourisme sportif, tourisme thermal, tourisme balnéaire, tourisme historique, tourisme gastronomique, tourisme événementiel, tourisme naturel…. Le tourisme est partout en France et il convient de l'y préserver.

Monsieur le secrétaire d'État, en tant que président de l'Association des maires des stations classées touristiques, qui regroupe toutes les opinions politiques, je tiens tout d'abord à vous remercier de nous avoir écoutés et entendus : nous avons beaucoup travaillé ensemble lors de l'avant-projet, auquel vous avez apporté les modifications que notre association réclamait. Mes remerciements vont également à M. le rapporteur Jean-Louis Léonard.

Je me contenterai d'évoquer quelques points, notamment les normes des sécurité dans l'hôtellerie, qui ne dépendent pas de votre ministère et dont l'échéance, en ce qui concerne l'hôtellerie familiale, est en 2011. Nous vous avons demandé de nous aider auprès du ministre de l'intérieur pour faire en sorte que cette échéance coïncide avec celle des « normes handicap », en 2015, ce qui permettra au tourisme familial de procéder aux modifications nécessaires.

Mais si ce projet de loi représente une avancée, le tourisme exige encore beaucoup de travail. Il reste notamment à s'occuper des étrangers qui achètent des maisons en France et qui, après avoir procédé à des transformations intérieures sans avoir besoin de permis de construire, prêtent leur maison à longueur d'année à des amis par le biais d'Internet, ce qui leur permet de s'affranchir des taxes, impôts et autres contributions…

Certaines régions de France, comme la Haute-Savoie ou le Périgord, sont plus touchées que d'autres par ce phénomène. Je ne citerai pas le pays dont sont originaires les auteurs de ces pratiques, tout passant par Internet, même le mode de transports !

Il reste également à clarifier les compétences touristiques entre les départements, les régions et l'État. Quant tout le monde cherche à faire du tourisme, on finit par se marcher sur les pieds…

Dernier point : de très nombreuses commissions nationales s'occupent de tourisme et ne sont que des comités Théodule que nous avions promis de supprimer. Un coup de balai dans ce domaine ne ferait pas de mal. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP. Approbations sur plusieurs bancs du groupe SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion