Nous sommes ici en présence de deux dispositifs : un dispositif régionalisé en fonction de l'analyse des besoins régionaux et un dispositif national reposant sur des thématiques. Tout cela, je pense, est conçu dans un premier temps à titre expérimental.
Nous risquons de mettre en place un système d'accès aux soins extrêmement différencié selon les régions, alors que l'on sait que les frontières entre régions comportent un aspect artificiel.
Mme Poletti a récemment évoqué dans notre hémicycle la possibilité pour les sages-femmes de prescrire des contraceptifs ou de pratiquer éventuellement des interruptions volontaires de grossesse médicamenteuses. Ces sujets sont tout à fait passionnants et doivent retenir notre attention. Toutefois, si l'on « régionalise » à outrance ces propositions tout à fait intéressantes, il faudra en tirer les conséquences et savoir si cela répond à un besoin strictement identifié au niveau d'une région ou si, à partir de l'expérimentation dans une région, le dispositif peut être étendu à l'ensemble du territoire. Cela mériterait quelques précisions.