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Intervention de Dominique Bussereau

Réunion du 18 juin 2008 à 15h00
Réforme portuaire — Article 1er, amendement 8

Dominique Bussereau, secrétaire d'état chargé des transports :

Je répondrai très cordialement à M. Vauzelle que, siégeant dans cette assemblée lorsqu'il était ministre, je l'ai vu très souvent proposer des textes en urgence sans que l'opposition, dont je faisais partie à l'époque, conteste jamais au Gouvernement le droit d'en user ainsi. Or Dieu sait, monsieur Vauzelle, combien vous affectionniez cette procédure, en particulier lorsque vous étiez garde des sceaux !

Sur le fond, le Gouvernement a la volonté, pour Marseille, comme pour tous les ports français – car nous ne faisons pas une loi pour un port, mais pour sept –, de développer les liaisons avec l'hinterland. Je dois dire à ce propos, monsieur Vauzelle, que vous ne nous facilitez pas les choses lorsque vous proposez, en tant que président de région, de faire circuler des TER sur la seule voie spécialisée pour le trafic de fret dont nous disposons en France, qui emprunte précisément l'une des rives du Rhône, car la circulation des TER déstabiliserait la répartition des sillons. Autant vous le dire tout de suite : nous ne vous accorderons pas cette ligne. De fait, selon la SNCF, RFF et l'ensemble des spécialistes, y compris les syndicats ouvriers, ce serait une très mauvaise solution, contraire au développement du trafic des marchandises. En outre, et pour bien des raisons, monsieur Vauzelle, je crois connaître mieux que vous le secteur ferroviaire.

Je tiens cependant à vous indiquer que nous relierons le port de Marseille. Comme vous le savez, nous comptons investir beaucoup sur l'axe rhodanien et sur la poursuite de celui-ci au-delà de Lyon. Comme vous le savez également, car nous évoquons souvent cette question avec vous, nous sommes en train de travailler au contournement ferroviaire de Lyon – et une réunion s'est tenue voici quelques jours encore à cette fin sous la présidence du préfet de région de Lyon. Encore faudrait-il toutefois que tous les élus de la région, dont vos amis, se mettent d'accord sur le tracé de cette liaison, car chaque parlementaire du secteur a une idée différente de ce tracé dans chacun des départements traversés – mais nous trouverons la solution dans la concertation.

Nous avons l'intention de relier cette ligne à la branche Sud du TGV Rhin-Rhône, dont la branche Est est en cours de réalisation, et de poursuivre la construction vers Nice d'une voie du TGV au Nord de Marseille, telle qu'elle est prévue par le Grenelle de l'environnement. Tout cela fait partie du désenclavement de l'ensemble de votre région. Il est évident qu'il faut faire des efforts considérables pour Marseille. Nous ne nous satisfaisons pas, monsieur Vauzelle – et M. Muselier pas davantage –, que le port de Marseille ait perdu autant de places dans le trafic. Il est nécessaire d'investir, comme le sait aussi Mme Andrieux, pour son désenclavement. L'État s'engage à le faire.

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