Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Michel Françaix

Réunion du 4 décembre 2008 à 15h00
Nomination des présidents des sociétés de l'audiovisuel public — Reprise de la discussion, amendements 793 493 494 495 496 499

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Françaix :

Il considère que ce n'est pas au Parlement que les choses doivent se décider, mais à l'extérieur ! Nous n'avons pas – eh oui ! – la même vision de la démocratie ! Nous n'avons pas la même vision de la République !

Je vais essayer de vous faire plaisir.

En d'autres temps, fut créée la Haute autorité, parce qu'il fallait une instance de régulation. Le Président de la République que je défendais, François Mitterrand, était en effet comme les autres, tout pouvoir va jusqu'au bout de son pouvoir. Cette Haute autorité a eu une vraie présidente, qui s'appelait Mme Cotta. Elle a résisté au Président de la République, elle l'a écrit d'ailleurs, en lui expliquant que, quelle que soit sa volonté, c'est Drucker qui serait choisi. Cela n'a pas dû faire plaisir au Président de la République, qui avait sans doute une autre façon de voir les choses, mais cela s'est passé ainsi. Voilà la différence entre une politique de gauche et une politique de droite !

Tout pouvoir va jusqu'au bout de son pouvoir, tout le monde le sait, et il faut donc prévoir des instances de régulation pour réguler, comme cela se fait dans tous les pays d'Europe et dans tous les pays du monde.

Voilà pourquoi vous ne pouvez pas voter l'article 8. Le supprimer vous grandirait.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion