Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Patrick Bloche

Réunion du 25 novembre 2008 à 21h30
Communication audiovisuelle et nouveau service public de la télévisionnomination des présidents des sociétés de l'audiovisuel public — Question préalable

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrick Bloche :

La majorité nous dit vouloir faire de l'audiovisuel public un acteur de taille au côté des autres acteurs mondiaux de l'audiovisuel et, à l'entendre, le secteur public aurait toutes les vertus. Dès lors, on comprend mal le choix, dans ce projet de loi, de remettre en cause le caractère public de Radio France International au profit d'une société de l'audiovisuel extérieur de la France, ouverte aux capitaux privés. Cette intégration de RFI au sein d'AEF s'accompagne de la fermeture programmée de la plupart des filiales de RFI à l'étranger. Bravo pour le rayonnement international de la France ! Avec cette fusion-absorption de RFI, une ambition publique, et même politique, s'éteint d'ores et déjà complètement.

Nous sommes censés, ici même, prendre définitivement acte du fait que la France ne souhaite pas que la conduite de son audiovisuel extérieur se fasse via une société publique. Il faudrait lui préférer une structure holding, à l'organisation d'ailleurs confuse, appelée « Audiovisuel extérieur de la France », financée exclusivement par l'argent public, mêlant toutefois intérêts publics et intérêts privés, ambition culturelle et loi du marché. Paradoxalement, un tel mélange se situe à l'exact opposé de la formule que le Gouvernement prétend défendre pour l'audiovisuel public national.

Chers collègues de la majorité, après tant de mauvaises nouvelles pour l'audiovisuel public, comment ne pas vous révéler les très bonnes surprises qui attendent les chaînes privées.

TFl et M6 en ont rêvé : Sarkozy l'a fait !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion