C'est donc un mauvais coup fait à la représentation nationale. D'autant qu'il me semble me souvenir que la commission Copé s'était montrée unanime à vouloir le maintien de la publicité sur RFO, comme sur les antennes régionales de France 3.
Or pourquoi ce qui vaut pour les antennes régionales de France 3 ne vaudrait pas pour RFO, surtout quand on sait que la publicité sur RFO représente près de 19 millions d'euros de ressources, mais aussi 65 emplois ?
Ce qui se passe outre-mer n'est donc pas très joli. On veut contenter quelques Flosse locaux, qui souhaitent avoir la mainmise sur les médias locaux ou récupérer de la publicité, grâce à cet amendement qui témoigne une nouvelle fois du peu de cas que le Gouvernement et la majorité font de RFO.
C'est un mauvais signe envoyé à nos concitoyens ultramarins. Nous avons dit tout à l'heure l'attachement des Français à France 3 ; nos devons prendre conscience de l'attachement légitime de nos concitoyens ultramarins pour RFO, et il serait souhaitable pour eux que vous choisissiez nos sous-amendements plutôt que l'amendement du Gouvernement.