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Intervention de Daniel Paul

Réunion du 31 juillet 2007 à 21h30
Dialogue social et continuité du service public dans les transports terrestres — Article 4

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDaniel Paul :

Il me semble important de noter les réserves exprimées par le président de cet organisme, dont la composition est effectivement très diverse.

Cet article prévoit également qu'un plan de transport adapté, élaboré par chaque entreprise, et un plan d'information des usagers devront figurer dans les conventions d'exploitation. Qui pensez-vous satisfaire avec votre plan qui ne concernera qu'un pourcentage infime des dysfonctionnements auxquels sont confrontés les usagers ? Les défections de service subies quotidiennement par de nombreux usagers ont bien d'autres causes.

Prenons un autre exemple que l'exemple normand, il saura peut-être convaincre les députés franciliens. Intéressons-nous aux lignes de TER qui partent de la gare du Nord à Paris. Les personnes travaillant dans le nord de la région parisienne ne peuvent pour ainsi dire jamais voyager une semaine durant sans être confrontées à des retards, qui peuvent parfois atteindre des durées totalement désespérantes pour les salariés devant satisfaire des horaires de travail fixes, soit une très large majorité. Plusieurs d'entre eux témoignent que, lorsqu'ils ont des réunions en début de matinée, ils doivent partir une heure plus tôt que prévu pour être sûr de pouvoir être présents. Et se lever ainsi vers six heures du matin, pour être à leur réunion à 9 heures. Encore des salariés qui travaillent plus sans gagner un kopeck de plus !

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