Je vous remercie, madame la présidente, pour l'ouverture d'esprit dont vous faites preuve sur chaque point important du débat. Alors que M. Lefebvre est souvent pris comme tête de turc, je veux ici saluer son intervention, qui a ouvert un vrai débat.
La construction de la chaîne parlementaire doit être fondée sur plusieurs principes, le premier étant l'indépendance. Il n'est pas question que, d'une manière ou d'une autre, cette chaîne soit dans le groupe France Télévisions au moment où l'on resserre le lien entre celui-ci et l'État.
Autre principe fondamental : l'unicité, comme il y a unicité du Parlement. Celui-ci est certes bicaméral, mais les deux chambres travaillent sur la même matière et représentent le même peuple. Le plus insupportable dans ces deux chaînes, c'est qu'elles existent d'abord, et tout le monde le sait à gauche comme à droite, parce qu'il y a une lutte de pouvoir entre la présidence du Sénat et celle de l'Assemblée nationale. Il n'est donc pas neutre que, nous autres, députés de base, affirmions la volonté que l'unicité du Parlement et l'unicité de la matière législative qui y est traitée débouchent sur mieux que ce ridicule découpage en séquences. Parfois, alors que l'actualité est à l'Assemblée nationale, où la tension est à dix-huit, il y a un décrochage vers le Sénat où la tension est à quatre ! (Exclamations et sourires sur divers bancs.) Il faut reconnaître que l'inverse est rarement vrai.
M. Lefebvre a fait une proposition en faveur du mouvement, complétée par une ouverture de M. Mamère. Je pense que nous nous honorons à montrer une direction claire à ceux qui seront aux manettes et à leur dire : « Faites-nous bouger ça dans le sens de l'indépendance et de l'unicité du Parlement ! »