C'est le remords qui la tenaille.
On voit d'ailleurs bien que la République est attaquée. (Protestations ironiques sur les bancs du groupe UMP.) Vous avez beau continuer à railler, vous avez tort parce que, depuis deux semaines, le pays se lève et continuera à protester.
Quand on apprend, au cours du débat, que la ministre menace de faire passer une partie du texte par décret, on peut se demander à quoi sert le Parlement. (Exclamations sur les bancs du groupe UMP.)
L'article 16 est à cet égard très significatif puisqu'il permet la fin de la retransmission des séances des questions au Gouvernement par France 3. Or nous savons bien que la télévision joue un rôle éducatif, citoyen et démocratique. Si vous mettez le doigt dans cet engrenage, vous allez aggraver le cynisme de cette loi antirépublicaine.
Ce qui vous gêne dans la rediffusion par France 3 des questions au Gouvernement, aujourd'hui très écoutées, c'est qu'il s'agit de l'un des rares moyens qui restent à l'opposition pour s'exprimer. En effet, pendant cette séance de questions, on ne peut pas museler l'opposition, on doit bien laisser les députés parler, qu'il s'agisse de MM. Le Roux, Mamère, Rogemont, ou de Mmes Mazetier ou Karamanli.